Ravalement
L'équipe de professionnels de Marc Toiture se déplace pour tous vos travaux de ravalement de façade pour les maisons contemporaines, en pierre, maisons anciennes ou immeubles.
Le ravalement de façade est utilisé afin de conserver l’intégrité des murs d’un bâtiment. Le ravalement de façade n’est pas qu’un simple nettoyage et il nécessite des outils précis ainsi qu’un véritable savoir-faire. Ce type d’opération permet de conserver un équilibre durable du bâtiment ainsi qu’une bonne isolation thermique.
Un ravalement de façade est un travail de rénovation qui doit prendre en compte et respecter l’aspect originel de la façade. Il s’inscrit dans la durée sans engendrer de désordre et gardera votre domicile en bon état de fonctionnement tout en le mettant en valeur. Il est nécessaire de réaliser un ravalement de façade de façon périodique.
Nos ouvriers qualifiés réaliseront la remise en état des murs, la réparation des fissures et la réparation des bétons.
Nos experts suivent certaines étapes pour vous assurer un travail soigné de qualité :
– La préparation du chantier
L’installation de la structure, des équipements et des protections permettant de travailler est nécessaire.
- Installation d’un échafaudage si la hauteur de travail est supérieure à 3m.
- Mise en place d’échelles mobiles si la hauteur est inférieure à 3m.
- Pose de bâches et plastiques de protection de sols. L’ensemble de ce qui entoure votre façade est protégée afin de ne pas subir de projections.
Le soin porté à cette étape est primordial pour la propreté du chantier et la sécurité de nos travailleurs.
- Préparation et réparation du support
Avant l’application d’enduit ou de peinture, les façades doivent d’abord être préparées. Selon leur état, un nettoyage, une rénovation ou des réparations du support seront nécessaires.
- Le démoussage ou la décontamination avant le nettoyage si le support est contaminé
- Si le support est non adhérent, piquage et reconstitution pour une bonne accroche.
- Si le support est constitué par une peinture ou un crépi plastique, il est possible qu’un enlèvement par décapage chimique ou thermique soit nécessaire.
- Le nettoyage / lavage de la surface.
- Rebouchage des fissures : plusieurs techniques de rebouchage et de consolidation existent telles que des joints élastomères, des pâtes, des entoilages façon pontage, de l’agrafage ou harpage
- Traiter les remontées d’humidité : un joint hydrofuge en pied de mur est mis en place pour créer une barrière étanche.
Si le support doit être reconstitué et selon l’épaisseur de cette reconstitution, un temps de séchage obligatoire doit être observé.
- Application du revêtement de finition
Une fois la façade et les murs de la maison ou de l’immeuble réparés et préparés, le revêtement de finition va pouvoir être appliqué. Toutefois, en fonction de la présence d’éventuelles fissures et de leur écartement, une ou plusieurs couches de résine intermédiaire vont être posées entre la couche d’accrochage et le revêtement de finition.
L’application du produit d’accrochage (fixateur ou couche primaire) s’effectuera une fois que les surfaces à traiter seront totalement préparées
Vient ensuite la couche de revêtement final. Qu’il s’agisse d’enduit hydraulique monocouche (différents crépis) ou de peinture, l’application interviendra en dernière étape.
Attention, l’enduit ou la peinture ne dureront que si la façade a reçu un traitement correct de ses imperfections, et si le nettoyage a réellement été effectué en profondeur. La durabilité de la rénovation en dépend.
Faire appel au service MARC TOITURE vous permettra d’établir rapidement un diagnostic précis afin de valoriser votre bien et d’améliorer votre confort thermique.
Nos experts vous fournirez un devis gratuit ainsi que des conseils personnalisés sur la marche à suivre pour bien exécuter les travaux de ravalement.